Cette famille de chiens de travail originaire de la Belgique comporte 4 variétés de races : le Malinois, le Laekenois, le Tervueren et le Groenendael. Elles se différencient par leur couleur et la qualité de leur pelage. Si elle était utilisée pour garder les troupeaux, cette race canine est devenue un excellent animal de compagnie. Si vous hésitez sur la variété à adopter, découvrez ce qu’il faut savoir sur chacune d’elles.
Le Laekenois
Le Laekenois est originaire de la commune de Laeken en Belgique, c’est la variété la plus rare et la plus ancienne. On le reconnaît à son poil ébouriffé, rêche et dur. S’il ressemble à ses compagnons de race avec son corps musclé et fort, il se caractérise par son manteau désordonné au pelage semi-long hirsute et dur avec une couleur de robe fauve charbonnée. Grâce à sa vigilance et son intelligence, l’armée et la police l’utilisent comme chien de garde. Affectueux, joyeux et fidèle, le Laekenois est un animal de compagnie très attentif envers sa famille, mais dissuasif vis-à-vis des inconnus. Ce chien est joueur avec les enfants avec lesquels il est très protecteur. Il n’est pas fait pour une vie en appartement sauf s’il a la possibilité de se dépenser lors de longues et régulières sorties. D’une santé robuste, il est toutefois sujet à la torsion d’estomac, toute activité physique est à éviter avant et après les repas.
Le Malinois
Le Berger Belge Malinois dont le nom vient de sa région d’habitation, les Malines, est la variété la plus courante de la race Berger Belge. Il est reconnu comme chien d’utilité et employé par l’armée, la police, les sociétés de sécurité, pour les fouilles aux frontières et les secours en montagne. Ce chien de travail présente un corps massif, une musculature ferme et bien proportionnée et un port altier. Sa fidélité, sa sensibilité, son intelligence et sa vivacité ont séduit les particuliers qui sont nombreux à l’adopter comme animal de compagnie. Sportif, le Malinois est prêt à suivre leurs maîtres à pied ou à vélo et excelle dans les parcours d’agility. S’il a besoin d’un grand espace pour se dépenser, il peut vivre en appartement si son maître pratique assez d’activités avec lui. Pour son alimentation, elle doit être riche en protéines pour répondre à ses dépenses physiques.
Le Tervueren
Cette variété tire son nom de son village d’origine dans la province du Brabant flamand en Belgique. Destiné à la protection et la garde des troupeaux, il est ensuite utilisé dans d’autres domaines : la sécurité, la recherche grâce à ses compétences. Doté d’un poil long, le Tervueren présente une silhouette médio-ligne et harmonieuse. Il est loyal, très attaché à son maître et n’hésitera pas à le protéger quitte à mourir pour lui. Affectueux, patient et joueur avec les enfants, il possède toutes les qualités d’un bon chien de compagnie et d’un chien de garde. Très intelligent, obéissant et observateur, il aime apprendre et faire plaisir à son maître. Le Tervueren a besoin de beaucoup d’exercices au quotidien et de longues sorties régulières s’il vit en appartement. Malgré sa santé robuste, ce canidé est sujet à certaines maladies, la dysplasie de la hanche. Sa dépense physique élevée nécessite une nourriture de qualité riche en protéines en 2 rations par jour.
Le Groenendael
Sa constitution robuste et élégante grâce à une musculature sèche et bien développée donne une silhouette harmonieuse au Groenendael, originaire du village éponyme. Il se distingue des autres variétés par son poil exclusivement noir zain, long et lisse sur tout le corps sauf sur la tête et les extrémités. Calme, sensible, intelligent et affectueux, c’est un chien de compagnie fiable, doux et joueur. Très sportif, il déborde d’énergie, toujours à la recherche d’activité et sa détermination, son courage et son fort instinct de protection en font un très bon chien de garde. Actif, il peut vivre en appartement à condition de bénéficier de beaucoup d’exercices au quotidien. S’il est de santé robuste, il peut être touché par certaines maladies auxquelles les chiens de grande taille sont sensibles. Une alimentation à base de croquettes de haute qualité, riche en protéines et en glucides, couvrira sa dépense énergétique quotidienne et il devra être nourri deux fois par jour afin d’éviter un retournement d’estomac.